Retour d’expérience agile: Mise en place de bonnes pratiques au sein de projets existants

Dans le cadre de la Journée agile 2013 qui s’est tenue à l’EPHEC le jeudi 31 octobre dernier, Nicolas De Boose et moi avons présenté une conférence sur la mise en place de bonnes pratiques au sein de projets existants.

Les Journées agiles se déroulent une fois par an et sont l’occasion de découvrir l’agilité tout en rencontrant d’autres professionnels IT qui prônent l’utilisation de telles méthodologies. La journée s’organise autour de multiple conférences et ateliers pratiques.

Notre présentation consistait en un retour d’expérience sur l’implémentation de Scrum et l’industrialisation du code dans le cadre d’un CRM développé par Antidot et exploité par le deuxième opérateur télécom de Belgique.

Au sein de notre équipe, nous avons utilisé Scrum comme impulsion pour amener une gestion responsable du code par l’équipe elle-même et redéfinir des pratiques modernes de développement (tests unitaires, intégration continue…).

Nous avons voulu mettre en avant les points forts que nous a apportés l’agilité, mais aussi les principales difficultés que nous avons rencontrées dès le début de cette aventure. La deuxième partie de l’exposé était axée sur les principaux défis relevés au niveau technique pour élever la qualité de codage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>