Quelles sont les bonnes pratiques pour écrire une simple bibliothèque PHP? Comment structurer son code? Comment assurer son interopérabilité et sa fiabilité? Voici des questions importantes dont les réponses sont nombreuses et en constante évolution.
En effet, le monde du développement web est en pleine ébullition depuis quelques années maintenant. La communauté ne cesse de dégager des bonnes pratiques professionnelles. On parle d’industrialisation du code. Nous disposons désormais de frameworks puissants, de conventions de codage, de librairies de tests, etc. Notre petit monde bouge énormément, ce qui le rend fort intéressant!
C’est donc l’occasion de commencer par quelques bases d’organisation d’une bibliothèque PHP. Attention, je parle bien d’une bibliothèque et pas d’une application. Je ne traiterai pas des problématiques liées aux serveurs, au contexte web, aux langages front-end ou autres.
Nous allons, dans les prochains articles, passer en revue quelques points qui permettent d’élaborer un projet standardisé, clair et fiable. Je ne doute pas qu’il existe beaucoup d’autres bonnes pratiques que celles qui seront listées. Si vous en connaissez ou si vous pensez à certaines ressources intéressantes, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires!
Pour finir, sachez que l’ensemble des bonnes pratiques dégagées dans cette série d’articles seront consignées dans un projet GitHub représentant une sorte de bootstrap plus ou moins idéal d’un projet PHP.
- Les outils
- Le versionning
- Les éditeurs de code
- Les serveurs d’intégration continue
- Les gestionnaires de dépendances
-
Le code
- Les fichiers généraux
- Le code source
- Les tests
- Les exécutables
- La documentation
To be continued…
Superbe initiative. Le premier volet « Les outils » est très complet merci !
merci!
Ping : Bien débuter sa lib PHP | wiki